Festival les Nuits Flamencas

Sur une idée originale de l’artiste Juan Carmona, en collaboration avec Nomades Kultur, le festival international «Les Nuits Flamencas», a pour but de rendre accessible à tout public la culture flamenca, très peu représentée dans le panorama actuel des festivals en France.

Après le succès incontestable rencontré à Châteauvallon depuis 2007, à Cannes en 2008 et à Paris en 2011, Juan Carmona a crée en 2015 une édition de grande envergure dans sa propre ville, à Aubagne, pour une ambiance typiquement andalouse grâce à des spectacles, conférences, master class, initiation à la danse, bals sévillans…

En 2019, pour fêter la  5ème édition, les Nuits Flamencas d’Aubagne sont montées en puissance : allongement du festival à 4 jours, divers lieux investis dans le coeur de ville, un partenariat avec le festival  Marseille Jazz des Cinq Continents pour la soirée d’ouverture Flamenco Jazz au Théâtre Comoedia,  le tout dans une démarche éco-responsable.

« Les Nuits Flamencas » est devenu l’une des références incontournables en matière de Flamenco en France et le grand rendez-vous des aficionados de la région Sud. Labellisé par la Junta de Andalucia (équivalent du Conseil Régional en Andalousie), il est également reconnu en Espagne comme un festival européen majeur grâce aux Compagnies internationales qui s’y produisent.

 

PLUS D’INFOS SUR LE SITE OFFICIEL DU FESTIVAL

Édito

Je suis ravi de présenter les Nuits Flamencas. L’idée originelle du festival était d’aller au delà de simples concerts afin de permettre au public de découvrir  dans un esprit festif  l’art flamenco.
Les Nuits Flamencas sont un véritable festival itinérant présent dans plusieurs villes du sud de la France telles que Aubagne, Châteauvallon et Cannes. Il offre au public une véritable immersion dans les confins de l’Andalousie grâce à des spectacles, initiation à la danse, bals sévillans, spectacle jeune public, bodegas, expositions !
Les Nuits flamencas sont en train de devenir un des rendez-vous incontournable  des aficionados du flamenco.  Fidèle à sa lignée artistique, le festival défend la tradition flamenca mais prône également l’ouverture et la découverte de nouveaux talents issus de la nouvelle génération flamenca.
J’espère que ces Nuits Flamencas vous permettront de mieux ressentir cet art de vivre mêlant philosophie, culture et tradition.

Juan Carmona, Directeur artistique

Revivez en image la 5ème édition du festival international Les Nuits Flamencas d’Aubagne :