L’une des plus belles guitares du Flamenco
Si Juan Carmona devait écrire le livre de sa vie, le titre pourrait être «La Belle Histoire», comme ce film de Claude Lelouch dont il interprétera la musique en 1992.
La famille Carmona a dû émigrer de l’Afrique du Nord vers la France après l’exil du début des années 60. Juan, né à Lyon, à tout juste dix ans quand son père lui offre sa première guitare. Sa passion pour cet instrument et ses aptitudes ne démentiront pas au fil du temps et sa virtuosité, vite repérée par les professionnels. Devenu guitariste confirmé, il fera le chemin en sens inverse, vers l’Espagne, éprouvant le besoin de rejoindre la terre de ses ancêtres pour renouer avec ses racines et s’abreuver à la source du flamenco, à Jerez de la Frontera. Son talent et l’originalité de son art seront rapidement reconnus dans cette ville considérée comme le berceau du flamenco.
Pendant 9 ans, s’imprégnant de leur savoir dans la pure tradition flamenca, il côtoiera et accompagnera les plus grands noms du flamenco tels que Joaquín Grilo, Agujetas, Duquende, Antonio Canales, Chano Domínguez et bien d’autres. Il enregistrera ses premiers albums et remportera les prix internationaux de guitare dont les prestigieux concours tels que le Concours International de Jerez, la Union de Cordoba (finaliste) ou encore le grand prix Paco de Lucia.
A son long palmarès de prix et de récompenses, il faudra rajouter une particularité unique : un triomphe définitif en Espagne, une consécration pour ce gitan d’origine française. A son retour en France, il enchaine les collaborations musicales : Sylvain Luc, Larry Coryell, Marcus Miller, Jan Garbarek, Ibrahim Maalouf, Trilok Gurtu, Subramanian, Baden Povell… Chaque nouvelle rencontre enrichit sa palette sonore.
Créatif et curieux, sa soif d’apprendre semble inextinguible et l’amène à ce qu’il est aujourd’hui : l’une des plus belles guitares de la scène internationale. Sa musique, il l’écrit avec sa mémoire, ses oreilles, son coeur et sa passion.
Musicien autodidacte, il peut s’enorgueillir d’avoir composé ses œuvres Sinfonia Flamenca et Orillas, aujourd’hui interprétées par de nombreux orchestres dans le monde comme le Sydney Symphony Orchestra(Australie), le St Louis Symphony Orchestra (USA), le Russian Philarmony (Russie), le National Taiwan Symphony Orchestra (Taïwan) ou encore l’Orchestre National de Lyon (France).
Spectacles
Jazz à Vienne (France), 2019
Club de jazz / Triton, (France), 2018
Opéra de Sydney (Australie), 2018