Fils et petit-fils d’artistes (sa mère est danseuse et son grand-père chanteur de flamenco), Antonio Canales commence son apprentissage de la danse à l’âge de treize ans dans la capitale andalouse. Engagé par Victor Ullate, il devient soliste au Ballet national d’Espagne à Madrid qui le porte à se produire jusqu’en Italie où il fait la rencontre de Maguy Marin qui lui propose d’intégrer sa compagnie à Paris. Antonio Canales y reste un an et participe à la création ‘Calambre’ (1985). Dès son retour en Espagne, il se consacre au flamenco. Les récompenses commencent à tomber : en 1990, il est honoré du Prix du meilleur danseur par la ville de Mexico. En janvier 1992, il crée sa propre compagnie et débute à Bilbao avec les chorégraphies ‘A Ti, Carmen Amaya’ et ‘Siempre Flamenco’. Il se produit ensuite à Montréal et à Madrid avec sa nouvelle création, ‘Torero’, présenté 700 fois lors de tournées en Espagne et dans divers festivals internationaux. Viennent ensuite les spectacles ‘Gitano’, ‘Grito’ (1998) en collaboration avec Lluis Pasqual à la direction scénique, ‘Fuerza Latina’ (1999), ‘Bailaor’ (2001), ‘Minotauro’ (2003). Parallèlement à ses activités de danseur, il est dirigé au cinéma par Tony Gatlif dans ‘Vengo’, véritable déclaration d’amour à la musique andalouse.
En 2008 il revient après une tournée mondiale (états unis, amérique latine, europe) avec la reprise d’une de ses célèbres créations ‘LA CASA DE BERNARDA ALBA’ – complet pendant 2 mois au Théâtre Gran Via de Madrid – où il revisite la fameuse pièce de Federico Garcia Lorca. Un spectacle mis en scène par Lluís Pasqual, ex-directeur du Théâtre de l’Europe. Une réflexion puissante sur deux thèmes majeurs de l’art espagnol : la casa de Bernarda Alba, tragédie de Lorca et le tableau Guernica de Picasso.
Depuis Antonio Canales ne cesse de nous surprendre avec ses nouveaux spectacles, allant toujours au delà de ses limites.