Originaire de Milan (Italie), Silvia Marín s’est d’abord installée à Séville pour être au plus près de cet art qui résonnait profondément en elle, le flamenco. Elle s’installe en Espagne où elle étudie la danse flamenco à l’Académie Manolo Marín de Séville et au Centre Amor de Dios.
Elle a dansé pendant des années dans des tablaos de la ville de Madrid comme le Corral de la Morería, la Casa Patas et le Café de Chinitas et a participé au documentaire «Flamenco women» du cinéaste britannique Mike Figgis.
En 1997, elle crée la compagnie El Flamenco Vive dont elle continue d’être la directrice. Ses spectacles pédagogiques et participatifs dont El flamenco vive con los niños, El flamenco en cuatro estaciones et Al Compás Flamenco participent au 42ème Festival International Cervantino au Mexique, au festival de flamenco Paris-La Villette, Nîmes Flamenco Festival , le festival international Les Nuits Flamencas d’Aubagne…
Par la suite, elle deviendra également directrice du projet pédagogique de la Fondation Antonio Gades où elle élabore les guides pédagogiques pour des oeuvres de la fondation comme Carmen, Fuenteovejuna ou Fuego.
Son DVD Flamenco para niños est remarqué en 2007 et reçoit le Prix Culturel pour la didactique du Festival International de Cante de las Minas et le Prix « Best of 2007 » sur le site deflamenco.com. Ainsi que son DVD Flamenco dans la salle de classe. Apprendre à travers le flamenco récompensé par le prix La Caixa 2014 dans la catégorie innovation.