Le sévillan Diego Amador est un phénomène musical. Musicien autodidacte, Diego Amador est pianiste, guitariste et chanteur.
Il sort son premier album Anticipo Flamenco à l’âge de dix-neuf ans et révèle sa passion pour le jazz et le piano. Dans les albums suivants, El aire de lo puro et Piano Jondo, il joue de son piano comme s’il s’agissait d’une guitare, ce qui est devenu sa grande marque de fabrique et l’a conduit à être reconnu comme un grand professeur de piano flamenco. En 2012, il enregistre un disque live Live in Paris / Flamenco Jazz Tribute, un hommage aux grands maîtres qui l’ont inspiré tout au long de sa carrière (Bill Evans, Paco de Lucía, Camarón de la Isla, Juan Talega, Aníbal Troilo, Horacio Salgán…). Lorsque son sixième album «Scherzo Flamenco» sort en 2013, il est décrit par la presse internationale comme «l’un des pianistes de flamenco les plus brillants de tous les temps».
Il est quasiment impossible de définir sa musique : un mélange de flamenco traditionnel et de musique d’avant-garde. Diego Amador est un artiste total qui représente aujourd’hui mieux que quiconque l’admirable vitalité du flamenco. Il a collaboré avec de grandes stars du flamenco telles que Camarón de la Isla, Diego El Cigala, Tomatito ou Remedios Amaya… Il a également partagé la scène avec d’authentiques figures du jazz contemporain comme Chick Corea, Pat Metheny, Charlie Haden, Luis Salinas, Abraham Laboriel et Alex Acuña… Avec la complicité de New Media, la maison de disques dans laquelle il a affirmé sa personnalité et cimenté son prestige, Diego Amador s’est plongé dans le vaste recueil de chansons populaires espagnol et latino-américain. VIVIR est le titre de son nouveau disque sorti en avril 2019.