Montse Cortes est connue et appréciée pour ses talents de chanteuse dans les formations de Paco de Lucia, Antonio Canales, Farruquito… Mais c’est sur le devant de la scène que le monde du flamenco l’attendait depuis longtemps. Après un premier album « Alabanza » aux compositions mêlant un flamenco coloré de teinte un peu jazzy, son nouvel opus « La Rosa Blanca », nominé aux Latin Grammy Awards, révèle toute la plénitude de son art. La voix de Montse ne peut pas être plus flamenca, son timbre plus gitan, son interprétation plus sincère. L’émotion est palpable, il est quasi impossible de ne pas succomber à ses mélodies enivrantes et à ses interprétations passionnées.
Elle a grandi dans le quartier de Creció La Mina de Sant Adrià de Besòs, et chante dans les tablaos de Barcelone et accompagnant à la danse. C’est ainsi que Antonio Canales l’a découvert et engagé dans sa propre compagnie ou elle resta cinq ans avant de créer son premier disque solo Alabanza (2000), avec lequel elle fut nominée aux Latin Grammy Awards.
Elle a, entre autre, partagé la scène avec La Paquera de Jerez et a chanté pour des danseurs comme Sara Baras, Juan de Juan ou Joaquín Cortés.
En 2004 elle édite son second opus La rosa blanca (Sony BMG) produit par Javier Limón.
Cette chanteuse d’origine gitane et catalane, est une des chanteuses les plus réputée du panorama flamenco actuel. Son dernier album vient de paraître en mai 2014.